Une douche mobile pour les personnes sans abri

AnyConv_edited.jpg
Association Bulles Solidaires

À Rennes, les structures permettant aux personnes qui n’ont pas de logement de se doucher ne sont pas assez nombreuses pour répondre aux besoins de tou·te·s. En outre, certaines personnes sans abri ne s’y déplacent pas, car elles ont des difficultés pour se mouvoir ou par crainte que leurs chiens n’y soient pas acceptés. Grâce à ce projet, nous pourrons compléter ces structures en allant vers les personnes concernées et ainsi permettre l’accès à l’hygiène corporelle pour celles et ceux qui en ont besoin.

AnyConv.com__IMG_0747.jpg
20220221_204242.jpg

LE PROJET

Début 2020, nous lancions une campagne de financement participatif pour notre projet de camping-car-douche destiné aux personnes sans abri. En moins de 3 semaines, nous avions récolté 20 000€, nous permettant d'acheter un camping-car d'occasion en décembre 2020.

Quelques semaines après, nous déposions le véhicule chez un camping-cariste pour effectuer les travaux à l'intérieur. La minuscule salle de bain a été complètement démontée, ainsi que le lit qui était à côté... ce qui leur a permis de construire une vraie grande salle de bain, spacieuse "comme à la maison", avec un vrai bac de douche, un grand lavabo, un banc pour s'asseoir... De plus, nous avons fait modifier tous les tissus des banquettes et fauteuils du coin salon par une couturière, pour que nous puissions les laver et désinfecter plus facilement.

 

La Bulle Mobile (oui, oui, c'est son p'tit nom !) a enfin pris ses fonctions en février 2022 afin de proposer des douches itinérantes dans la ville de Rennes et sa métropole. Et ce, pour permettre aux personnes vivant dans la rue d’avoir accès gratuitement à l’hygiène corporelle, dans le respect de leur dignité. Ce projet a pour objectif de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités, notamment sanitaires. Plusieurs projets de ce type existent déjà dans d’autres villes : Paris (Mobil’Douche), Nantes (EtMaDouche), Bruxelles (Rolling Douche)...

Association Bulles Solidaires

Chaque semaine, nous allons à la rencontre des personnes sans abri avec le camping-car par le biais de maraudes afin de leur offrir un espace convivial où elles pourront se laver. Elles seront accueillies, écoutées et orientées au besoin vers des structures et des professionnel·le·s du travail social. Au delà de l’accès à l’hygiène corporelle, ces rencontres permettront de rompre l’isolement et d’accompagner les personnes vers une réinsertion sociale et professionnelle