LE PROJET

Nous avons pour projet d’acquérir et aménager un camping-car afin de proposer des douches itinérantes dans la ville de Rennes et sa métropole pour permettre aux personnes vivant dans la rue d’avoir accès gratuitement à l’hygiène corporelle, dans le respect de leur dignité. Cela permettra de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités, notamment sanitaires. Plusieurs projets de ce type existent déjà dans d’autres villes : Paris (Mobil’Douche), Nantes (EtMaDouche), Bruxelles (Rolling Douche)...

À Rennes, les structures permettant aux personnes qui n’ont pas de logement de se doucher ne sont pas assez nombreuses pour répondre aux besoins de tou·te·s. En outre, certaines personnes sans abri ne s’y déplacent pas, car elles ont des difficultés pour se mouvoir ou par crainte que leurs chiens n’y soient pas acceptés. Grâce à ce projet, nous pourrons compléter ces structures en allant vers les personnes concernées et ainsi permettre l’accès à l’hygiène corporelle pour celles et ceux qui en ont besoin.

L’objectif est d’aller à la rencontre des personnes sans abri avec le camping-car par le biais de maraudes afin de leur offrir un espace convivial où elles pourront se laver. Elles seront accueillies, écoutées et orientées au besoin vers des structures et des professionnel·le·s du travail social. Au delà de l’accès à l’hygiène corporelle, ces rencontres permettront de rompre l’isolement et d’accompagner les personnes vers une réinsertion sociale et professionnelle

Plusieurs maraudes par semaine seront effectuées, d’une durée de quatre à cinq heures chacune, permettant ainsi à une quinzaine de personnes de prendre leur douche à chaque fois. Nous distribuerons des produits d’hygiène corporelle que nous collectons en continu depuis plus de deux ans, ainsi que des vêtements, sous-vêtements, boissons chaudes et collations que nous comptons récupérer grâce à des associations partenaires avec lesquelles nous collaborons déjà.

Cet investissement stratégique pour Bulles Solidaires nécessite une adaptation du budget de l’association et l’accès à de nouveaux financements : sponsoring, fondations, collectivités… Nous lançons une campagne de Crowdfunding (financement participatif) dès le mois d’Avril 2020 sur la plateforme en ligne Les Petites Pierres, où toute personne peut soutenir le projet par un don financier.

• Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle